Maître de conférences en histoire contemporaine et directeur du département d’histoire de l’Université d’Angers, Eric Pierre est le nouveau président du CERPECA et succède à Jacques-Guy Petit à cette fonction.

Membre fondateur du CERPECA et du CERHIO, laboratoire de recherche en histoire de l’ouest rattaché au CNRS, Eric Pierre mène des recherches en histoire sur la justice des mineurs, la délinquance juvénile et l’histoire des jeunes « inadaptés ». Il s’intéresse particulièrement aux origines des pratiques de régulation de la délinquance juvénile telle que la colonie pénitentiaire agricole de Mettray. Plus globalement, Eric Pierre travaille sur l’émergence des politiques sociales.

Dans le cadre de son activité d’enseignant, il est en charge d’un  cours magistral en histoire sur le Canada « Canada: populations et territoires (XVIe-Début XXe siècles) » et d’une Unité Libre d’Enseignement (UEL) portant sur l’histoire comparée de la délinquance juvénile aux XIXe et XXe siècles où il présente  le cas canadien de l’émergence de la justice des mineurs.

Avec la chercheuse de l’Université Catholique de Louvain  (Belgique) Marie-Sylvie Dupont-Bouchat, Eric Pierre a codirigé l’ouvrage  « Enfance et justice au XIXe siècle » qui rassemble les recherches françaises, belges, hollandaises et canadiennes sur la naissance de la justice des mineurs et la régulation de la délinquance juvénile au XIXe siècle.

Avec Jean Trépanier, chercheur de l’école de criminologie l’Université de Montréal, il est coauteur de l’article comparatif sur les « Pratiques éducatives et systèmes judiciaires » dans la revue Le Temps de l’histoire, désormais intitulé Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » spécialisée sur l’histoire des enfants et des institutions de la délinquance juvénile.

Eric Pierre travaille à la promotion des recherches en histoire sur le Canada et encourage, à travers le CERPECA, l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s